Intervention dans les écoles

mardi 28 juin 2016
par  Balade des Arts
popularité : 100%


Les contes


Nous voilà repartis à Gallot.


Nous avions à réaliser 9 films, un par classe, ayant chacun, pour sujet les contes populaires.


Première partie : nous prenons un groupe d’enfants et essayons de produire la matière première, les dessins. Par contre le contrat est un peu différent et plus complexe pour les enfants. Il ne s’agit pas de réaliser un travail fini comme d’habitude mais de concevoir les décors puis les premiers plans. Ainsi pour les personnages est-il nécessaire d’envisager une continuité dans l’habillement mais faut-il de plus réaliser des vues où celui-ci est immobile, en mouvement, de face, de dos ou de profil.


Seconde partie : après le visuel, l’audible. Nous sommes dans un rendu proche du cinéma, donc les sons ont beaucoup d’importance ! D’abord l’enregistrement des voix, puis la recherche des bruitages et enfin le choix des musiques d’accompagnement.


Troisième partie : le montage. Tout est prêt il ne reste plus qu’à réunir tout cela. Ce sera le travail de Balade des Arts.


Résultats : certains les ont vus en direct lors de la kermesse de l’école. Pour les autres vous trouverez les films à télécharger en suivant les liens suivants :


Première partie        Seconde partie

ou sur Youtube :

https://www.youtube.com/playlist?list=PL5QDCT_0H0Ud4Sm_xRPbNSMiU5ZloCuvl


Les décors


Après Gallot, Coudoint. Autre forme de travail. Nous avons à charge de réaliser les décors de la production "Paris en Chansons". 


Le challenge est complètement différent.


Le panneau du fond : gros projet. Nous proposons de réaliser une toile de 10 m de long sur 2.5 m de hauteur, représentant la ville de Paris. Sur cette toile viendraient se positionner les monuments principaux réalisés lors des ateliers. Petits groupes, travail avec le TNI puis production individuelle. On termine par une production collective sur du A3. Les grands prennent les oeuvres difficiles, les petits se penchent sur les scènes de vie.


Les latéraux  La salle polyvalente présente de grandes surfaces au niveau de la scène qui sont un peu froides. Qu’à cela ne tienne, nous voilà partis pour deux travaux de 4 m de haut pour 60 cm de large. L’une, celle de gauche représentera les Champs Élysées en perspective et l’autre à droite, le rocher du Zoo de Vincennes.


La Salle Nous décidons d’habiller le mur de droite avec des compositions réalisées en fin d’intervention, toutes ayant pour thème Paris et reprenant soit des gares, soit des immeubles, soit des lieux de vie.


Voici un petit diaporama des différentes réalisations.


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Coucou

mercredi 1er juillet 2015

 

Est retourné à l’école

Tout est sur Youtube !

https://youtu.be/Oj9XAgB2Ghw