Le Salon Pictural 2022
Le 23e Salon a vécu et je dirai même a survécu à toutes les méchantes choses qui font qu’aujourd’hui n’est pas tout à fait pareil qu’hier !
J’écris 23 mais à la réflexion, nous allons devoir reprendre notre série . Certes le premier Salon Pictural eut lieu en 1999. C’était lors de la magistrature de Madame Derniaux. Quelques quatre mandats plus tard, nous sommes toujours là, preuve de notre résilience et également de l’investissement des différentes mairies qui se sont succédé. Mais la pandémie aidant nous fûmes obligés de déclarer forfait l’année dernière et donc 2022 a connu le 22e opus. Dans un sens cela facilitera le décompte. le décompte.
Revenons à nos moutons. Quarante artistes, dont deux sculpteurs avaient répondu à notre invitation. Ils ont pu exposer plus de 180 tableaux et une dizaine de sculptures. L’origine géographique des peintres se situant entre la Celle-Saint-Cloud et Dourdan, nous pouvons sans hésitation affirmer qu’ils restent locaux. Le thème depuis 2020 était , Mouvement », et une bonne moitié des œuvres répondaient à cette demande.
Face à eux, les valides des écoles, nous dirions une bonne dizaine de classes pour 250 enfants
accompagnés de leur enseignant et des parents accompagnateurs. Les autres durent décliner l’animation, étant soit en effectif réduit soit en absence de maîtresses ou de maîtres, le virus ayant montré ses capacités fortement virulentes
Durant la semaine et particulièrement ce week-end, nous vîmes plus de 250 personnes déambuler entre les grilles et sur l’estrade, tous particulièrement étonnés de la qualité d’ensemble.
Nous oublierons la traditionnelle soirée musicale ainsi que le pot toujours attendu avec impatience qui clôt le Salon et permet à tous les artistes de passer un moment convivial à évoquer les années folles. Les directives préfectorales avaient tranché. Par contre avant de nous retrouver dans une année calendaire, nous délivrâmes le thème retenu pour le prochain temps d’exposition. Chaque artiste devra, si il le désire, travailler sur « Renouveau ». Espérons que cela incitera certains parasites à aller faire un tour vers Andromède ou Alpha du Centaure, pour vérifier si nous n’y sommes pas.
Alors une bonne année à tous et rendez-vous dans une grosse cinquantaine de semaines. D’ici là, prenez soin de vous.
les Têtes de VAG, artiste invitée