Le Salon Pictural 2023

  • Oreha_diapo-2023-1
  • Oreha_diapo-2023-2
  • Oreha_diapo-2023-3
  • Oreha_diapo-2023-4
  • Oreha_diapo-2023-5
  • Oreha_diapo-2023-6
  • Oreha_diapo-2023-7
  • Oreha_diapo-2023-8
  • Oreha_diapo-2023-9
  • Oreha_diapo-2023-10
  • Oreha_diapo-2023-11
  • Oreha_diapo-2023-12

 

Nous étions assis tranquillement en train de nous remémorer l’historique de notre Salon Pictural, et oui il y a quelques moments de calme pendant cette semaine, quand par la force des choses nous nous rendîmes compte de ce qui pointait en 2024.

4 mandatures complètes + 2 années, les dernières de l’Équipe de Madame Derniaux + les 3 années de l’Équipe de Monsieur Nehlil cela faisait un total de, 6 fois 4, vingt quatre, je pose 4 et je retiens 2, plus 2, plus 4, et oui nous arriverons l’année prochaine à la trentaine !

Trente ans que nous proposons aux Essartois et autres habitants du voisinage la possibilité de s’extasier ou d’abhorrer les productions artistiques d’une poignée d’innocents plus ou moins accros à la chose.

 

Cet anniversaire ne peut se dérouler dans l’indifférence collective. Il nous reste donc 364 jours pour monter un projet digne de ce nom.

Revenons à l’actualité !

 « Renouveau » était le thème choisi l’année dernière. Certainement la possibilité d’un retour aux années d’avant la pandémie, avait guidé notre choix. Nous espérions tous que ce vilain virus avait pris ses quartiers loin des nôtres. Que nenni, même si sa piqure est moins dangereuse, il nous a obligés à adopter une autre forme de vie. Le cocooning intra-muros devient de rigueur. Si, à cela on ajoute les craintes inhérentes à un futur quelque peu incertain, il est sportif de monter un évènement basé sur l’exposition d’œuvres artistiques. Certes nous aurions présenté deux ou trois Monet, des Van Gogh et, n’hésitons pas à rêver, un Rembrandt et un Turner, la foule se serait déplacé en nombre, mais nous n’avions que des locaux. Et ces locaux n’avaient pas à cœur de fêter le « Renouveau » plus que cela !

Le « nous n’avions que…. » reste à analyser !

47 artistes, dont un photographe et deux sculpteurs étaient présents pour nous montrer 190 œuvres. Déjà le nombre était au rendez-vous. Mais encore une fois et peut-être plus que les autres années, la qualité soutenait une grande variété de thèmes et de techniques, huile, acrylique, pastel, aquarelle, qui étaient toutes représentées avec bonheur.

Le public ne fut pas autant présent que ce que nous aurions souhaité mais ce n’est que partie remise, à nous de les ramener à l’Expo.

Quand aux enfants, ce sont 420 élèves des deux écoles primaires qui passèrent un moment autour des tableaux, des sculptures et des photographies à chercher les détails que nous leur demandions de trouver.

Alors que penser au moment de clore ce vingt-neuvième chapitre ?

Déjà la fierté du devoir accompli ! Mais plus encore la joie d’avoir retrouvé une équipe elle-même entourée de plusieurs groupes sans qui rien n’arriverait.

Alors merci à l’Équipe municipale, merci à tous les Intervenants des Services Municipaux, merci aux bénévoles du lundi matin, merci évidemment à tous les Artistes et enfin merci à ceux qui vont rejoindre l’Association afin de nous aider à perdurer cette parenthèse dédiée à la beauté.

 

Le thème pour 2024 est: REFLET! Qu’on se le dise!!