Le Salon Pictural 2020
Et voilà les lumières se sont éteintes!
Que dire de cet opus?
Chacun des membres de BdA ressent une grande fierté! Avec des conditions difficiles, deux des trois plus que fatigués, nous avons quand même réussi. Cela s’est fait forcément avec le concours, l’aide, la présence de beaucoup de personnes:
- Agnès Ciry qui était là pour son dernier Salon en tant qu’élue et à qui nous souhaitons une bonne « retraite »
- Lydia Palamour et avec elle, tous les services municipaux sans qui nous ne pourrions pas le réaliser
- les marcheurs du Vendredi qui nous aident sans compter
- les peintres qui nous offrent toujours autant de plaisir avec une mention particulière aux ateliers de Louisette et de Vony qui sont l’essence même de cet esprit que nous prônons depuis presque un quart de siècle
- les enseignants qui répondent toujours présents et qui permettent à 400 gosses de découvrir le Musée
- les Misfits qui nous ont fait passer une soirée pleine de bonne humeur avec de la musique de qualité
Quelques chiffres pour le plaisir: plus de quarante peintres et photographes pour une production de presque 250 oeuvres. Du jamais vu dans cette salle. À noter que cela n’est possible que grâce à l’achat sous l’initiative de Lydia, d’une quarantaine de grilles supplémentaires. La soirée réunit quelques 70 personnes, et nous pensons avoir eu 300 visiteurs sur la semaine. Bien sûr tout est améliorable et c’est vers ce but que nous irons pour le prochain opus qui sera le 24ème ou le 25ème, nous refaisons nos comptes!
Beaucoup de peintres et de visiteurs nous ont demandé de personnaliser les oeuvres en indiquant les noms des artistes dessous. Nous sommes progressivement allés vers cet anonymat afin de privilégier un regard le plus objectif possible. Nous savons que c’est un inconfort pour certains. Évidemment si quelqu’un nous demande le nom de l’artiste, nous lui donnons, nous sommes aussi, à même de mettre en relation les deux parties. Mais cela ne se fera que dans un second temps. D’abord le plaisir des yeux!
L’année prochaine, le thème retenu est « le Mouvement ». Comme d’habitude ce n’est pas une obligation. Par contre nous serons un peu plus intransigeants quant à la condition peu respectée cette année qui exige que les tableaux soient réalisés dans l’année même, cette condition devenant caduque pour les peintres invités à qui l’on propose de nous montrer un panel plus large de leur talent. C’est Madame Anceaum-Gutierrez qui sera l’artiste invitée en 2021.
Vous avez 360 jours devant vous!